ALERTE SMS !

NOUS CRÉERONS UN SYSTÈME D'ALERTE SMS MUNICIPAL !

Jeudi 4 Décembre 2025

Pour une communication moderne et rapide, avec tous nos habitants, une ALERTE SMS MAIRIE sera mise en en place !


FACILITER LES CONTACTS AVEC LA MAIRIE

Petites ou grandes, de nombreuses municipalités ont adopté ce système de communication rapide, afin d'informer les habitants d'événements importants qui touchent la commune , en temps réels: travaux, routes barrées, accidents, coupure eau/gaz, risques météos, infos municipales, ...
Il y a deux moyens d'être informés: aller chercher soi-même l'information, par la presse notamment, ou recevoir directement l'information, par SMS et/ou par mail. L'Alerte SMS nous semble la meilleure façon de communiquer rapidement et et temps réels.
 
En France, selon les données les plus récentes du Baromètre du Numérique 2025 publié par l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) en mars 2025, environ 98 % de la population de 12 ans et plus possède un téléphone mobile (smartphone ou mobile classique
 

 

UN OUTIL COMPLÉMENTAIRE

Sans oublier les traditionnels moyens de communication que nous conserverons (site Internet, bulletin municipal, panneaux d'affichage) et ceux que nous créerons (réunions publiques régulières, réunions de quartier, consultations citoyennes,...), l'Alerte SMS est une façon moderne et utile de communiquer, simple d'utilisation, un coût modeste pour la commune, un service gratuit pour les habitants!
 
Le fonctionnement est simple: les habitants recevront un formulaire d'inscription et une notice explicative pour s'inscrire à l'Alerte SMS. Ils pourront alors recevoir tous les messages SMS de la mairie. Notons que tous les téléphones portables, même les anciens modèles, sont adaptés, et que la connexion Internet n'est pas nécessaire!  Il n'y a pas d'application à télécharger !

POUR UNE ALERTE NATIONALE

Pour compléter le dispositif, concernant les risques graves au niveau national ( alerte canicule, pollution, risques d'attentats,...), FR-ALERT mis en place depuis plusieurs années, montre l'utilité de ce système d'informations et de prévention.
 

NICOLAS CLAVIER