ANTENNE 5G ET SITE NATURA 2000 !

Jeudi 28 Aout 2025

L'antenne 5G a été construite à Sempigny alors que notre commune est inscrite comme site préservé, Natura 2000. Voici des explications bien utiles!


Qu'est-ce qu'un site Natura 2000 ?

La politique de protection de la nature de l’Union Européenne repose notamment sur deux textes fondamentaux
qui sont :
• la directive 79/409/CEE du 2 avril 1979 concernant la conservation des oiseaux sauvages (directive “Oiseaux”)
• la directive 92/43/CEE du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages (directive “Habitats”).
La directive “Oiseaux” prévoit la désignation de sites (Zone de Protection Spéciale - ZPS) dans lesquels l’Etat membre s’engage à conserver certaines espèces d’oiseaux listées dans la directive.
La directive “Habitats” prévoit la désignation de sites (Zone Spéciale de Conservation - ZSC) dans lesquels l’Etat membre s’engage à conserver certains habitats (milieux) et certaines espèces précisés dans la directive.

Un site Natura 2000 peut être :
• une Zone de Protection Spéciale (Oiseaux)
• une Zone Spéciale de Conservation (Habitats, Faune,
Flore)
• ou les deux (ZPS + ZSC)

Notre commune figure bien dans le plan Natura 2000.
 

Un même site peut en effet abriter à la fois des espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire et des milieux et espèces - autres que oiseaux - également d’intérêt communautaire. La directive “Habitats” prévoit également la mise en place du réseau Natura 2000 constitué de l’ensemble des sites Natura 2000 à l’échelle européenne. La désignation d’un site Natura 2000 ne signifie pas sa “mise sous cloche”. En effet, dans les tous premiers “considérant” de son introduction, la directive “Habitats” dit clairement que : “le but principal de la directive est de favoriser le maintien de la biodiversité, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales.
Elle contribue à l’objectif général de développement durable” ; “le maintien de cette biodiversité peut, dans certains cas, requérir le maintien, voire l’encouragement d’activités humaines”. L’ordonnance du 11 avril 2001 transpose en droit français les deux directives européennes.