PAYS NOYONNAIS: UN VRAI SUJET !

Dimanche 14 Septembre 2025

Les élections municipales approchent, les candidats se déclarent et les thèmes de débat apparaissent. Il est un sujet très important que nous aborderons, si important et complexe que nous y consacrerons plusieurs articles: la Communauté de Communes, autrement dit le Pays Noyonnais.


Consacrons-nous   aujourd'hui au rôle  et au fonctionnement de la communauté de communes. À quoi sert-elle  ? Qui en fait partie  ? Combien nous coûte elle  ? Il faut bien reconnaître que peu de personnes sont capables de répondre à ces questions par contre ces  mêmes personnes assument, et de façon de plus en plus forte, son fonctionnement en payant leurs  impôts locaux !

Le Pays Noyonnais regroupe 42 communes et compte 73 conseillers, qui élisent le ou la présidente et les 12 vice-présidents! On peut d'ailleurs s'étonner du nombre aussi important de vice-présidents! La première remarque que nous faisons est de découvrir que notre commune n'a aucun poids ni aucun rôle dans l'exécutif du Pays Noyonnais. Sur les 12 vice-présidents, rien pour Sempigny! Quand on sait que les élus communautaires sont élus en fonction de la taille de la commune, c'est-à-dire du nombre d'habitants, on constate que 6 postes de vice-présidents sont attribués à 6 communes bien plus petites que la nôtre! 
Ceci est totalement inadmissible, et c'est la raison pour laquelle, nous nous battrons comme il se doit au sein du Pays Noyonnais pour que la place qui nous revient soit dorénavant respectée!! Ce sera notre combat, dans l'intérêt de nos habitants: il faudra désormais compter avec Sempigny!  
(document Pays Noyonnais).

La présidente et les vice-présidents en 2022

 (document Pays Noyonnais).

Une crise financière et politique !

Et voila la présidente et les vice-présidents en 2025 après de nombreuses démissions ! (document Pays Noyonnais).