POIDS LOURDS DANS SEMPIGNY: DISONS STOP !

NOS RUES NE SONT PAS DES AUTOROUTES !

Samedi 13 Décembre 2025

La sécurité routière dans le village est un véritable problème qui doit être traité rapidement et concrètement! Nous nous y engageons!


POURQUOI TANT DE POIDS LOURDS AU COEUR DU VILLAGE ?

C'est la question que tout le monde se pose, face au flux de plus en plus intense de poids lourds dans nos rues, notamment Grande Rue.

D'où viennent tous ces camions et où vont-ils? La sécurité de nos habitants est en jeu et le devoir d'un élu, c'est d'y remédier. Nous avons des solutions et nous les présenterons prochainement. Mais, comme dans de nombreux domaines, rien ne peut être fait sans partenariat!

Aujourd'hui, découvrons une action qui peut initier un début de solution!
Grande Rue, entre la mairie et l'école !

LE DÉPARTEMENT DE L'OISE SE MOBILISE !

Quand des élus font des choses intelligentes, il faut le signaler! Le département de l'Oise a l'intelligence et le courage de s'attaquer aux problèmes causés par les flux intenses et donc les risques causés par les poids lourds, notamment au coeur des communes. Pour cela, une Charte Poids Lourds a été mise en place. 

ADHÉRONS À CETTE CHARTE !

Que dit cette Charte? Voici quelques points qui la résument:
 
" le Conseil départemental est sensibilisé aux troubles apportés par la circulation des poids lourds sur les territoires et aux populations locales, et se doit d'intervenir afin d’améliorer le cadre de vie et réduire l’insécurité" " 

"notre département est confronté à un trafic poids lourds important et en continuelle progression."

"Parcouru par de nombreux flux routiers de différentes natures et origines, le Département de l'Oise reçoit de nombreuses doléances émanant des citoyens ou des élus locaux dénonçant les problématiques générées par le trafic poids lourds."

"Accompagner les communes, les acteurs du monde économique et les collectivités, actrices de l’aménagement du territoire pour éviter que le trafic de poids lourds ne devienne insoutenable".
 
Notre constat est donc largement partagé, dans l'Oise et nous demandons à adhérer à cette Charte,
au niveau communal mais également au niveau intercommunal!!


 

QUE FAIT LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES ?

Certainement trop occupée à se déchirer pour des postes et des places, la Communauté de Communes ne s'intéresse pas à ce problème de sécurité routière, contrairement à d'autres collectivités! 
 
Il est temps que nos élus s'attaquent aux vrais problèmes des habitants!
Et si ce n'est pas le cas, alors, changeons d'élus! Les élections approchent, c'est le temps du bilan! 
Courrier Picard du 12 décembre 2025

NICOLAS CLAVIER