QUITTER LE PAYS NOYONNAIS ?

UNE QUESTION QUI SE POSE !

Samedi 29 Novembre 2025

Face à la crise qui secoue le Pays Noyonnais depuis des années, beaucoup d'habitants nous posent cette question: peut-on quitter le Pays Noyonnais?


COMBATTRE UN MANQUE DE TRANSPARENCE !

Article du Courrier Picard du 27 Novembre 2025 (extraits)
Depuis le début de notre campagne électorale, en Août, nous avons toujours rappelé que les élections de Mars 2026 concernent bien sûr les municipales, mais également les communautés de communes, le Pays Noyonnais pour nous. Les électeurs votent pour choisir un conseil municipal mais également un conseil communautaire, qui décide de plus en plus à la place des mairies et qui prélève notre impôt!  Peu de nos habitants connaissent le fonctionnement du Pays Noyonnais, ainsi que ses membres!
Il faut dire que rien n'est vraiment fait pour la transparence en ce domaine! 

BEAUCOUP DE QUESTIONS SANS RÉPONSES !

Que nous apporte réellement le Pays Noyonnais? Quels bénéfices notre commune en tire t-elle? À quoi nos impôts prélevés par le Pays Noyonnais ont-ils servi ?  Avant les élections, il serait normal et utile que les responsables, élus du Pays Noyonnais, puissent nous répondre!

QUITTER LE PAYS NOYONNAIS?

Doit-on subir continuellement ou peut-on décider de prendre notre destin en main? Peut-on quitter le Pays Noyonnais ? Beaucoup d'élus de communes rurales se posent ces questions, beaucoup d'habitants aussi. Certains élus ont même tenté de sortir du Pays Noyonnais, sans succès!  Il faut dire que le système est bien cadenassé et la procédure de retrait est complexe : il faut l'accord des conseils municipaux concernés, puis l'accord de la Commission départementale de coopération intercommunale, puis l'accord du préfet ! 

 Hormis quelques cas liés essentiellement à la géographie, une commune située proche de deux communautés de communes par exemple, le refus est quasi systématique.  En 2025, sur l'ensemble du territoire français, seules 4 communes ont pu quitter leur communauté de communes!

Ceci montre bien le peu de pouvoir des communes, dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres !

 

QUE FAIRE ALORS ?

Résister et agir de l'intérieur! Nous n'aurons pas le choix! Nous ferons entendre notre voix, celle des habitants de Sempigny. Nous communiquerons tout, tout ce qui se vote, tout ce qui se dit, et nous demanderons à notre conseil municipal de valider ou non les décisions importantes du Pays Noyonnais.

L'Avenir de Sempigny dépend, malheureusement, de l'Avenir du Pays Noyonnais!
Chacun, avant de voter, doit en prendre conscience !

NICOLAS CLAVIER