UNE GESTION QUI INTERROGE !!

LE PAYS NOYONNAIS SUR LA SELLETTE A NOUVEAU !

Samedi 18 Octobre 2025

Sempigny, au niveau du quartier des Mazures, et Pont-l'Évêque sont séparées par le canal latéral à l'Oise et le Le Port, dont la gestion a été transférée il y a plusieurs années au Pays Noyonnais,


MAIN MISE SUR LE PORT PAR LE PAYS NOYONNAIS

Le port de Pont-l'Évêque était auparavant géré par sa commune. Depuis plusieurs années, c'est le Pays noyonnais qui a récupéré cette compétence, au grand dam de nombreux habitants.

Le Pays noyonnais a fait rénover et aménager une partie du quai des Bateliers, sur une portion du canal latéral à l’Oise. Une borne d’alimentation en eau et en électricité a été installée et la question de création d'une capitainerie avait même été évoquée!

Le règlement des services (amarrage, eau, électricité) peut s'effectuer maintenant par carte bancaire. 
La frontière entre SEMPIGNY et PONT-l'ÉvÊQUE

DES RIVERAINS NOUS ALERTENT !

Au cours des rencontres avec les habitants, nous avons été alerté par plusieurs riverains du quartier des Mazures, qui constatent avec consternation, de graves défauts de gestion du port. Ils nous rapportent des problèmes liés au recouvrement des places, à la régulation et au paiement de l'eau et de l'électricité, et par ailleurs, au fait que des campings cars viennent se servir en eau et rejettent leurs eaux usées dans le canal!
L'écluse de Sempigny, quartier des Mazures

QUE FAIT VRAIMENT LE PAYS NOYONNAIS ?

Face à ces questionnements, nous allons nous renseigner auprès des élus du Pays Noyonnais afin de tirer les choses au clair. Mais ce que nous constatons, encore une fois, c'est que le Pays Noyonnais veut s'occuper de tout et que le résultat ne peut qu'inquièter. On dépossède les communes de leur pouvoir au lieu, simplement des les aider. En ce qui nous concerne, ce sera notre combat au Pays Noyonnais, vérifier ce qui est fait, ce qui doit être fait et ce qui n'est pas fait! 
Le port